Les solutions pour mieux vivre avec ses émotions

Anaïs EUVERTE écrit le 16 avril 2019
Publié dans Uncategorized

Hier, je vous ai parlé de l’intolérance émotionnelle, ce phénomène présent chez beaucoup de personnes qui consiste à ne pas accepter ses émotions ou celles des autres.

Et je vous demandais : comment faire pour apprivoiser ses émotions ?

Certaines personnes voudraient ne plus ressentir d’émotions ou presque : être le plus possible serein, zen… Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais dans un monde où le stress est très présent, avec les multiples obligations et activités de nos vies, cela me paraît pour l’instant impossible 😉

Nous vivons dans un monde en mouvement et nous sommes très sollicités ; nos émotions sont des réactions à ces sollicitations.

J’en reviens donc à mon interrogation : Comment apprendre à vivre avec ses émotions ?

Il ne vous a peut-être pas échappé qu’il existe plusieurs méthodes : TIPI, EFT, yoga, sophrologie, méditation…Chacune de ces méthodes a des avantages et peut vous permettre de mieux vivre avec vos émotions et de vous apaiser. Je pratique moi-même certaines de ces méthodes et je m’y suis formée.

Vous vous demandez peut-être comment vous y retrouver dans toutes ces approches, laquelle choisir pour vous personnellement. Et puis ce sont des méthodes qui peuvent prendre du temps et coûter de l’argent ou alors elles demandent de la constance et de la motivation pour être suivies.

Voici selon moi quelques repères pour choisir une approche pour mieux vivre ses émotions :

  • cette méthode devrait vous permette de vous apaiser en cas de difficulté ou de gêne émotionnelle (anxiété, colère, tristesse…), c’est-à-dire de vous aider à gérer la crise
  • cette approche devrait, pour être complète vous permettre également de décoder le message de votre émotion et vous aider à comprendre votre ressenti. Ce deuxième point est tout aussi important, car c’est ce qui fait que vous allez vous apaiser dans la durée, avoir confiance en vos ressentis et devenir plus conscient.

Il se trouve que j’anime régulièrement des formations pour les professionnels pour les aider à canaliser leurs émotions et j’ai été amenée à leur donner une méthode simple pour les aider à mieux vivre avec leurs émotions, à partir de différents outils auxquels je me suis formée. Une synthèse en quelque sorte, simplifiée pour tout savoir sur ses émotions et apprendre à les apaiser. J’ai décidé de partager avec vous cette méthode.

Rendez-vous demain pour que je vous en parle !

Vous pouvez partager dans les commentaires les méthodes que vous utilisez pour mieux vivre vos émotions.

7 responses .

  1. Béatrice Clément dit :

    J’essaie de les accueillir, de me les formuler. Parfois, je recherche le besoin derrière.

    • Bonjour Béatrice,
      Merci pour votre témoignage.
      Oui accueillir ses émotions et rechercher le besoin ou le message délivré par elles permet de mieux les vivre.
      Bien à vous,
      Anaïs

      • Béatrice Clément dit :

        Merci pour la réponse. Je suis bien tentée de m’inscrire, même si je me suis déjà bien penchée sur la question. J’ai suivi des formations en communication et suis en mesute d’utiliser la sophrologie et la meditation. Je ne connais as bien l’EFT.Votre approche peut-elle être un petit plus pour moi, ou je risque d’être trop dans du déjà vu.

        • Bonjour Béatrice,
          Dans cet atelier, je vous accompagne à travers une méthodologie personnelle,qui apporte beaucoup aux stagiaires que je forme, parce que c’est une méthode simple et accessible à tous.
          J’imagine que mon atelier peut vous permettre de faire un pas de plus, mais je ne peux pas le savoir à l’avance. Il y a une garantie « satisfait ou remboursé », donc si vous choisissez de vous inscrire et que vous vous rendez compte que l’atelier ne vous apporte pas, vous pourrez toujours demander le remboursement… oui bien l’offrir à quelqu’un d’autre.
          Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
          Bien à vous.
          Anaïs

  2. Béatrice Clément dit :

    Un grand merci pour la réponse, je vais me faire plaisir et m’inscrire. Si vraiment la formation ne m’apporte pas suffisamment, je me ferai plaisir à l’offrir à une personne qui suit mes propres ateliers. Je me réjouis donc de cheminer avec toi, d’autant qu’il y a déjà quelques années que je suis inscrite à ton blog car j’apprécie tes qualités de rédaction, la façon claire dont tu présentes aussu bien ce qui t’anime, que ce que tu as appris ou découvert. A très bientôt, Béatrice

  3. Mah dit :

    Pour avoir essayé la plupart de ces approches, je dois dire que la meilleure c’est celle qui nous correspond le mieux « sur le moment ».
    Par exemple, je me sens parfois l’envie de méditer et c’est ce qui va marcher le mieux avec moi. D’autres fois, je fais de la cohérence cardiaque ou de l’EFT pour me détendre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
22 × 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nullam leo. quis, ut id, nec