Le bonheur d’être parent

Anaïs EUVERTE écrit le 16 janvier 2020
Publié dans Uncategorized

Être parent, un bonheur ? Oui bien sûr, en grande partie … et pourtant… Les parents se sentent parfois dépassés ou déprimés à cause de la fatigue ou des difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants.

La psychologie positive peut donner un coup de pouce aux parents pour leur permettre de retrouver le bonheur auprès de leurs enfants. Cette discipline scientifique a été développée à partir de 1998 par Martin Seligman. Elle s’intéresse au fonctionnement optimal des individus et des groupes, et elle se préoccupe de ce qui nous rend heureux.

Ainsi, selon la psychologie positive, le bonheur repose sur 3 piliers. Si l’un de ces piliers est défaillant, alors nous ne sommes pas pleinement épanoui.

Ces 3 piliers sont les suivants :

1)Le sens : Le fait même de devenir parent donne très souvent un sens supplémentaire à sa vie. Pour aller plus loin, il est possible de se demander : quel sens donnons-nous à notre vie de parent ?

En quoi le fait d’être parent correspond-il à nos valeurs, en quoi cela donne-t-il du sens à notre vie ? Nous sentons-nous utiles auprès de nos enfants ? Quelles valeurs souhaitons-nous leur transmettre ? Comment vivons nous ces valeurs au quotidien ? Quel but poursuivons-nous en étant parents ?

Ces questions sont très importantes. Vous vous les êtes certainement déjà posées en devenant parent et même avant. Mais parfois, pris dans le quotidien, on peut perdre de vue l’objectif, le sens !

Or être connecté au sens de notre vie de parent nous permet de mieux accepter les aléas et les difficultés qui se présentent sur notre chemin.

2)L’engagement : il s’agit de la façon dont nous utilisons nos forces de caractère, c’est-à-dire nos qualités. Est-ce que vous mobilisez auprès de vos enfants les qualités que vous avez ? Quelles sont ces qualités ?

Lorsqu’on utilise ses forces de caractère, en général on est pleinement absorbé et engagé car on est à une place qui nous convient parfaitement. L’engagement, c’est faire ce en quoi nous sommes doués ! En voici des exemples : la créativité, la générosité, l’enthousiasme, la patience, la persévérance…

Vos forces de caractère font de vous un parent unique et elles profitent pleinement à vos enfants.

3) Le plaisir : c’est le 3ème pilier du bonheur. Est-ce que vous prenez plaisir à vous occuper de vos enfants ? Dans quel type d’activités ?

Votre enfant profitera pleinement des moments avec vous si vous y prenez aussi du plaisir.

Si vous n’aimez pas jouer aux jeux de construction par exemple, vous pouvez chercher quelle autre activité vous plaît mieux.

Avoir du plaisir, c’est vivre des moments légers, de rires, de jeux… et c’est est une condition indispensable pour être un parent heureux. Alors même si vous avez peu de temps, que vous êtes fatigué, pensez à profiter du plaisir ressenti auprès de vos enfants en faisant avec eux des choses que vous aimez.

J’espère que cet article vous a donné des piste pour vous épanouir davantage en tant que parent et je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
5 + 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.