Bientôt Noël !

Anaïs EUVERTE écrit le 6 décembre 2019
Publié dans Uncategorized
Noël, Nouvel An, Carte Postale, Décorations De Noël

En cette période d’avant les fêtes, je vous parle des cadeaux de Noël. Je sais que pour beaucoup d’entre nous ce sujet est un vrai casse-tête.

En effet, cette période nous fait prendre conscience de nos difficultés à donner et à recevoir. Est-ce qu’il est si facile pour vous d’offrir vraiment sans contrepartie, sans attente particulière ? Il est fréquent que nous attendions en retour d’un cadeau que nous faisons (un merci, un cadeau en retour…)

Et est-ce une difficulté pour vous de recevoir de l’autre ? Trouvez-vous fréquemment que c’est excessif, que vous ne le méritez-pas ? Bref cette période nous questionne !

Je sais que pour certains d’entre vous, les cadeaux sont donc un vrai enjeu, avec une problématique majeure : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui offrir ??? »

Il est parfois difficile d’avoir des idées de cadeaux car on peut avoir peur d’offrir quelque chose qui ne plaît pas. D’autre part, de plus en plus de personnes ne veulent plus contribuer à la surconsommation et à la pollution qu’engendre cette période de fêtes… En même temps, elles ne souhaitent pas arriver les mains vides.

Alors bien souvent, elles font des cadeaux sans conviction, par obligation, mais le cœur n’y est pas.

A tel point que certains sont dégoûtés de Noël… C‘est tellement dommage car c’est justement une fête qui nous permet d’expérimenter le partage !

Alors voyons ensemble demain comment faire pour que Noël reste une fête du partage et comment résoudre ce problème de cadeau.

close
Les commentaires sont fermés

Comments are closed.