Monthly Archives:décembre 2024

Transformer la relation parent-enfant avec la Méthode ESPERE®

J’ai lu quelque part qu’être parent est une retraite spirituelle qui dure environ 20 ans. C’est mieux que d’aller au fin fond d’un monastère pour trouver le dépouillement.

Je suis une passionnée des relations humaines et de la communication. J’ai découvert la Méthode ESPERE® dans un livre de Jacques Salomé, je me suis formée et j’ai voulu la transmettre aux autres. A l’époque, je n’avais pas d’enfant et en devenant maman, j’ai pensé que j’allais savoir faire… Mais honnêtement je n’étais pas prête à l’exigence de la mission de parent !!!

Être maman m’a fait contacter des blessures dont je n’avais pas conscience avant, même après des années de thérapie. C’est très puissant et exigeant, et surtout je crois que cela m’a rendue plus humble : je ne peux pas juger le chemin de quelqu’un d’autre, le mien étant lui-même semé d’embûches. 

Si vous êtes parent, j’imagine que cela vous parle également.

La relation parent-enfant est la plus exigeante de toutes : elle demande un degré d’intimité incroyable et de surcroît on ne peut pas quitter son enfant même si ce qui se passe dans la relation réactive nos blessures.

Si vous souhaitez transformer la relation avec vos enfants, cela ne peut se faire qu’en acceptant de vous transformer vous-même.

Nous pouvons voir la parentalité comme une voie de sagesse, une retraite spirituelle très active. Non pas un objectif à réussir mais plutôt une quête, un voyage au cours duquel vont se passer des aventures.

Cette quête va déloger beaucoup de nos certitudes car nos enfants font voler en éclats nos certitudes. Et c’est cela qui est beau !

Sur cette route, la Méthode ESPERE® a été et reste ma boussole. Elle nous donne des clés pour mieux vivre cette aventure, pour ne pas perdre le Nord, pour ne pas se perdre même quand il y a des tempêtes.

Déjà, elle nous rappelle que nous sommes toujours 3 dans une relation : moi, l’autre et la relation….

La relation a deux bouts : je suis responsable de mon bout : de ce que je dis, de ce que je pense, de ce que je ressens, de ce que je fais… à mon bout de la relation. Je ne suis pas responsable et je n’ai pas de contrôle sur ce qui se passe au bout de l’autre.

Cette relation est vivante, elle a besoin d’être nourrie. J’ai ainsi à m’interroger : qu’est-ce que je fais circuler dans cette relation? Quel type de messages? Est-ce que ce que j’envoie est bon, nourrissant pour la relation? En tant que parents, nous allons devoir apprendre à nous positionner : demander, donner, recevoir et refuser… mais comment le faisons-nous?

Dire cela, c’est aussi ne pas confondre sentiments et relation : les sentiments ne sont pas suffisants pour créer une relation en conscience.

Si la relation parent-enfant nous apparaît parfois si complexe, c’est que notre enfant réveille en nous l’enfant que nous avons été. Et nous devons accepter que nous ne pouvons pas nous réparer via nos enfants. Devenir parent, c’est ainsi être plus conscient de l’enfant que nous avons été et de ce qui reste encore souffrant ou inachevé chez cet enfant… Et pour devenir un parent plus apaisé, nous avons bien souvent à aller voir l’enfant que nous avons été.

Voilà ce qu’on fait avec la Méthode ESPERE® : mettre de la conscience, grandir dans nos relations, sortir des souffrances relationnelles sans fin… et c’est passionnant !

Si vous avez envie de faire ce voyage avec moi, je serais très heureuse et honorée de vous accompagner lors d’un de mes stages ou d’une formation :

https://lescheminsdelarelation.com/

Et puis il y a toujours mon livre : « Etre parent, des chemins pour grandir », pour commencer à avancer sur ce chemin de conscience relationnelle :

https://lescheminsdelarelation.com/livre-pour-les-parents/