Se connecter à sa créativité

Anaïs EUVERTE écrit le 14 novembre 2021
Publié dans La relation à soi
woman holding lit up light string silhouette photography
Photo by luizclas on Pexels.com

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la créativité.

C’est un sujet que je n’aborde pas souvent alors qu’en réalité il s’agit d’un vrai moteur dans ma vie.

Je crois qu’ être thérapeute, c’est aider les personnes à se reconnecter à leur potentiel créateur.

La créativité est à l’œuvre chaque fois que nous sommes en train d’imaginer, d’inventer, de nous exprimer… mais aussi chaque fois que nous trouvons des solutions à un problème, que nous trouvons un nouveau chemin pour arriver quelque part, une façon de procéder différente du passé.

La créativité n’est donc pas réservée aux artistes. Elle est un potentiel présent en chacun de nous, un véritable vivier de ressources et de possibles dans lequel nous pouvons aller puiser pour avancer dans notre vie.

La créativité est donc nécessaire à nous, les humains. Lorsqu’elle est absente, nous restons dans les automatismes, la répétition des schémas, l’ennui, la routine…

Certaines personnes me disent parfois qu’elles n’ont pas de créativité, qu’elles n’ont pas d’idées… Je crois qu’en fait notre créativité essaie souvent de nous parler mais nous ne sommes pas toujours prêts à l’écouter. Il est souvent plus rassurant de refaire la même chose, de répéter des actions connues (même inefficaces)… plutôt que de se lancer dans une nouvelle voie.

Alors comment stimuler sa créativité ou la retrouver ?

D’abord, je crois que nous avons besoin de silences, de temps avec nous-mêmes pour nous reconnecter à nos ressources et entendre notre voix intérieure. Nos vies sont parfois tellement remplies que cette reconnexion n’est même plus possible. Prendre un temps pour soi, dans le silence, en méditant, en marchant, en écoutant de la musique… peut s’avérer salutaire.

Ensuite, tout dépend de ce que l’on recherche. Il est possible de consacrer du temps à une activité artistique : peinture, chant, danse… pour faire émerger notre élan créateur.

Mais on peut aussi stimuler sa créativité en écrivant par exemple, et en laissant complètement cours à ce qui nous habite sans jugement.

Enfin, comme je vous le disais, la créativité nous permet de résoudre des problèmes. Ce qui peut être aidant dans ces cas-là, c’est de changer de cadre, par exemple d’aller marcher, de lire ou de faire simplement autre chose qui nous déconnecte du problème en cours.

Attention : les idées arrivent souvent quand on ne s’y attend pas ! Le petit matin au réveil, sous la douche, sur le trajet du travail…

Le secret, c’est d’avoir toujours avec vous un petit carnet sur lequel vous noterez les idées, les impressions, les ressentis qui vous habitent… sans vous censurer.

Alors vous verrez que votre créativité est bien là, présente à l’intérieur de vous et prête à vous aider.

close

2 responses .

  1. LINEL Cécile dit :

    Merci Anais,
    Juste ce dont j’avais besoin aujourd’hui :)>.
    Rien n’arrive par hasard..
    Bonne journée,
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
12 + 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.