Etre présent

Etre présentEn cette période proche des fêtes, j’avais envie de vous envoyer un petit message. D’abord pour vous dire que ce blog vit toujours même si j’écris peu actuellement. J’ai la chance de faire un travail que j’adore, que je me suis créé sur mesure et qui m’occupe pleinement 🙂

Je pense toutefois souvent à vous, les lecteurs de mon blog. Je suis touchée de voir que même lorsque je ne publie pas, vous êtes nombreux à venir lire ou relire mes articles.

Aujourd’hui, je viens vous parler de la présence. Avez-vous déjà remarqué que le mot présent signifie également cadeau ?

En cette période de fête, j’ai envie de vous inviter à réfléchir : au-delà des cadeaux, des fêtes, des repas que vous allez vivre, qu’allez-vous offrir de votre présence, à vous-mêmes et aux autres ?

Etre présent signifie être ici et maintenant, offrir une présence authentique… Pour cela, vous êtes invités à laisser temporairement de côté vos écrans 😉 Ceux-ci nous éloignent indéniablement de l’autre, de l’ici et maintenant.

Je crois que la présence authentique est l’un des plus beaux cadeaux que nous pouvons faire à l’autre.

Combien de fois échangeons-nous des banalités, une communication convenue ou stérile ? Parfois absents de nous-mêmes, nous nous cachons.

Je pense que nous valons tous mieux que ça.

Nous méritons d’être en lien authentique avec l’autre, d’oser dire ce qui nous habite, nos émotions, nos sentiments… Nous méritons de nous rencontrer véritablement.

La présence, c’est aussi ce regard, ce sourire, cette main posée sur une épaule que nous allons spontanément proposer à l’autre, en soutien, en partage. Oui, la communication se passe aussi parfois de mots, et elle est tout aussi vraie.

La présence est un défi, celui de la vérité, celui du temps que nous décidons d’habiter sans le retenir, mais sans le fuir non plus. 

Nos rencontres recèlent des trésors, cultivons la présence pour mieux les recevoir.

Je vous souhaite le meilleur pour cette fin d’année, quelle que soit la manière dont vous la traverserez… Je vous souhaite simplement d’oser y être pleinement présents…

12 responses .

  1. Claudine dit :

    Merci grandement pour votre belle présence!

    Belles fêtes à vous et à vos proches.

    Claudine

  2. tisya dit :

    Merci pour tes voeux et cet article. Je te souhaite en retour de très belles fêtes ainsi que la réalisation de ton projet

  3. Marie dit :

    Merci profondément pour cet article..ça touche mon intérieur dans le plus profond…

  4. corniere dit :

    Merci Anaîs pour ce beau message que je partage à 200 pour 100!

  5. Pas de message depuis septembre. J’en étais surpris. Je suis ravi de trouver un nouvel article.

    Ma façon d’être présent à l’autre : mettre mon téléphone en silencieux et rester silencieux moi aussi le temps de l’écoute pleine et entière de l’autre. Reformuler dans un second temps. Pour moi, c’est ça faire le cadeau de soi, et de son temps, à l’autre.
    Bon réveillon de Noël Anaïs.

  6. Cécile dit :

    Très bel article AnaÏs et merci pour ce partage. Comme la notion de lien authentique dont tu parles fait écho à ma propre histoire. J’ai décidé de changer de vie pour retrouver cette notion de lien authentique que j’avais tant perdu dans ma vie de salarié. Et tout perdait de son sens. Comme c’est bon de retrouver cela déjà avec ceux que l’on aime. Belle route à toi et au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.