Besoin et Désir

Anaïs EUVERTE écrit le 3 septembre 2017
Publié dans Uncategorized Tags:besoin , désir

Je voudrais vous parler de deux personnages importants qui habitent à l’intérieur de chacun : Besoin et Désir.

Besoin est un homme simple, qui sait aller à l’essentiel et se nourrit de choses et de plaisirs nécessaires à la vie. Il cherche à être et à rester en bonne santé. Il veut vivre le mieux possible. Ses valeurs sont le respect de soi, le sens des responsabilités et la santé sous toutes ses formes. Il a une vision très réaliste de l’existence.

Quand Besoin parle, il demande à être pris au sérieux. Il nous alerte parfois à travers des douleurs, malaises ou autres maladies lorsqu’il n’est pas entendu. C’est dire l’importance de ses messages.

Désir quant à lui est un homme fascinant qui a toujours plein d’histoires à raconter. Il vient du pays de l’imaginaire. Il a 1000 projets en tête et en réalise parfois quelques-uns, même si cela ne semble pas être le plus important pour lui : ce qu’il aime avant tout, c’est rêver. C’est un personnage plutôt espiègle et excentrique. Désir fait des blagues et des métaphores, parfois des devinettes. Il aime rire, jouer et être regardé. Désir nous rappelle que la vie est une fête permanente à laquelle nous sommes conviés.

Ce sont deux personnages bien différents donc que nous abritons en nous. Ils ne sont pas toujours d’accord. Parfois, Désir voudrait bien sortir tard et Besoin souhaite ardemment dormir.

Besoin voudrait manger sainement et Désir veut dévorer des frites ou du chocolat. Besoin nous rappelle de prendre soin de nous et Désir nous fait sortir de notre zone de confort.

A l’intérieur de certaines personnes, Besoin et Désir sont carrément fâchés ! Et dans les cas les plus graves, il se peut que Besoin ou Désir soit parti, se sentant mal-aimé ou se jugeant inutile… J’ai connu des personnes que Désir avait quittées. Que la vie est triste sans Désir ! Non seulement elle est triste mais j’ai pu observer que Besoin dépérissait en l’absence de Désir. C’est ce qui s’appelle faire une dépression. Il s’agit alors de retrouver Désir pour retrouver notre élan de vie, nos en-vies.

Parfois, c’est Besoin qui, trop maltraité au sein de nous-mêmes, décide de partir. Et alors, notre santé est mise à rude épreuve. Désir en effet ne s’embarrasse pas de ces choses si essentielles telles que le sommeil, l’alimentation, le respect de soi… Il peut arriver alors que cette personne tombe malade, physiquement ou psychiquement. Non tempéré par Besoin, Désir peut conduire certains à une grande agitation et à un épuisement.

Il s’agit alors de ramener Besoin à l’intérieur de nous et de lui redonner toute sa place, pour retrouver force et ancrage.

Vous l’aurez compris, Besoin et Désir sont très différents mais ils sont complémentaires et inséparables. Notre équilibre dépend de leur cohabitation harmonieuse.

Si nous négligeons Besoin, nous nous mettons en danger. Si nous oublions Désir, nous risquons de ne plus avoir goût à la vie.

Alors, j’ai envie de vous demander : que disent vos Besoins et Désirs présentement ? Comment pouvez-vous les concilier de façon harmonieuse?

Je vous souhaite le meilleur.

 

3 responses .

  1. Je m’exerce quotidiennement à faire cohabiter Besoin et Désir.
    Et parfois, c’est Besoin qui prédomine…Désir se retrouve dans sa « boîte à désirs » quelques jours….
    Quand Désir prend plus de place par rapport à Besoin, je ne me sens pas en bonne santé. Je suis fatiguée, irritable…
    Oui, je te remercie de me rappeler que les 2 sont complémentaires !
    Bises à toi, Anne-Valérie

  2. PIERRE Claudie dit :

    Cela fait bien longtemps que Désir est parti en vacances et n’est jamais revenu. Je te remercie de me rappeler que les deux sont complémentaires. Si je veux retrouver la santé, il faut que je commence par faire revenir Désir.
    Gros bisous à toi ma Gladys.

  3. julie dit :

    Merci pour ce bel angle de vue, très intéressant, j’ai partagé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.